Présentation

En trois ans, le baccalauréat MELEC (Métiers de l'ELectricité et de ses Environnements Connectés) forme des techniciens capables d’intervenir dans des secteurs d’activités très variés de l’industrie, des services de l’habitat, du tertiaire et des équipements publics. La formation aborde toutes les compétences professionnelles liées au métier d’électricien, depuis le point de livraison de l’énergie jusqu’aux applications terminales.

 

Tous les élèves issues de 3ème et ceux ayant obtenue un CAP ou diplôme reconnu de niveau IV, peuvent postuler pour ce baccalauréat professionnel.

 

L’enseignement professionnel porte sur des activités diverses dans le domaine de l’habitat tertiaire et des applications industrielles. Parmi les différentes activités professionnelles, on peut citer :

- l’étude des dossiers de réalisation, en prenant en compte la démarche qualité.

- l’organisation de son poste de travail.

- la réalisation de câblages et de raccordements.

- la mise en service d’un ouvrage.

- la maintenance qui part du diagnostic jusqu’à la remise en état de fonctionnement avec le rapport d’intervention.

- la relation clientèle entreprise permet d’exprimer les besoins du client, de le conseiller et de lui présenter des solutions.

Le titulaire de ce diplôme intervient dans la production, le transport, la distribution et la transformation de l'énergie électrique. Il est chargé de la réalisation, de la mise en service et de la maintenance des installations électriques et des réseaux, de l'organisation et de la planification des chantiers. Du fait de l'évolution des techniques et des technologies, il intervient également sur les réseaux et équipements destinés à transmettre et à traiter la voix ou sur ceux liés à la sécurité des personnes et des biens.

Poursuite d'études : Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS électrotechnique.

 

 

Il peut travailler pour une entreprise artisanale, une entreprise moyenne ou une grande entreprise, en atelier ou sur chantier, dans les secteurs de l'industrie, des services, de l'habitat et des équipements publics.

Habitat / tertiaire : le professionnel intervient majoritairement sur les applications finales (en contact direct avec l'utilisateur) liées à ce champ d'application.

Industriel : le professionnel intervient majoritairement sur les applications finales (en contact direct avec l'utilisateur) liées à ce champ d'application.

Parcours et progression sur les 3 années du BAC PRO.
 
Seconde
  • Etre capable de restituer et de rendre compte
  • 6 semaines de PFMP
Première
  • Acquérir une pleine autonomie
  • 8 semaines de PFMP
Terminale
  • Organiser et animer un chantier
  • Mener à terme un projet
  • 8 semaines de PFMP

Les passerelles